Concert d'ouverture
Récital de Tjasha Gafner
Le 31 octobre à 20 h 30
La Maison dans la Vallée, Avon
Programme
Bedrich Smetana:
-
La Moldau
-
Poème symphonique
Joseph Haydn
-
Sonate Hob. XVI en la b majeur
-
Moderato
-
Menuet 1 et 2
-
Rondo
Elias Parish Alvars
Introduction, Cadenza et Rondo
Pearl Chertok
Around the Clock
-
Ten Past Two
-
Beige nocturne
-
Harpicide at Midnight
-
The Morning After
Henriette Renié
-
Légende
-
D'après les elfes de Leconte de Lisle
-
CV Tjasha Gafner
Tjasha Gafner, née en 1999 en Suisse, commence la harpe à 7 ans avec Julie Sicre et étudie depuis 2012 chez Letizia Belmondo à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle est actuellement en première année de Master, section Soliste.
Tjasha a obtenu à quatre reprises un 1er prix avec mention au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse et est lauréate de plusieurs concours internationaux : à 11 ans un 2e prix au Lily Laskine, puis des 1er prix au Félix Godefroid en 2012, au Suoni d’Arpa en 2014, au Martine Géliot en 2016 et au Concours du Jura en 2017.
Elle joue régulièrement en récital en France, en Suisse, en Allemagne et en Italie, et s’est déjà produite en Australie et à Hong Kong, dans le cadre du World Harp Congress. Tjasha a diverses expériences radiophoniques, comme pour l’émission Magma sur Espace 2, ou encore Génération Jeunes Interprètes sur France Musique en mars 2018. Elle a enregistré son premier CD en avril 2018. Depuis ses 10 ans, elle se produit en soliste avec différents orchestres, comme les Junge Symphoniker Basel, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Ensemble des Jeunes Virtuoses de New York, le Kammerorchester de la Bayerische Philharmonie, la Camerata du Léman, les Archi de Sono de Turin, ou encore l’Academic Chamber Orchestra de Lviv en Ukraine. En septembre 2019, Tjasha a eu l’honneur de créer un concerto de Laurent Coulomb avec l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel, et créera également un double concerto d’Alessio Pianelli en mars 2020 avec la Camerata Zürich.
PROGRAMME concours 2019/PROGRAM 2019
PREMIÈRE ÉPREUVE ÉLIMINATOIRE - PRELIMINARY ROUND
1 - Partita n° 5 de J.S. Bach BWV829, 3 extraits / Partita n° 5 of J.S. Bach BWV 829, 3 extracts
-
Praeambulum (ou Pièce en sol), transcription pour harpe de Henriette Renié, éd. Durand
-
Sarabande, (sans reprises)/ (without repeat)
in partitas pour clavier n°4 à 6, éd. Henle -
Tempo di Minuetto (sans reprises)/ (without repeat)
in partitas pour clavier n° 4 à 6, éd. Henle
2 - Confidences de Robert Géliot, éd. Henry Lemoine
3 - Danse orientale et Toccata de Aram Khatchatourian, éd Chant du monde
DEUXIÈME ÉPREUVE - FINALE - FINAL ROUND
1 - Corps et harpe, de Julien le Herissier éd. Billaudot
(Vous pouvez visionner sur You Tube la vidéo de la master class avec le compositeur, organisée par Ghislaine Petit-Volta et l'Association Les Signes de l'Arc, filmée au CRR de Paris le 23 ou 24 mars 2019. You can look at the master class held, with the composer, at the CRR de Paris on 24 March 2019.
2 - Une œuvre au choix, durée 5' maximum / a piece choosen by the candidates, maximum duration 5 '
3 - Deux images de Marcel Tournier, extraites de la suite n°4, éd. Henry Lemoine
-
La volière magique
-
La danse du Moujik
Reportage CONCOURS INTERNATIONAL DE HARPE MARTINE GÉLIOT "JEUNES TALENTS" 2019
31 Octobre - 02 Novembre 2019 à Avon / Fontainebleau
Plus qu’un concours, la session 2019, septième opus du concours Martine Géliot, fut un moment artistique de très grande qualité et de convivialité.
Soixante-dix personnes concernées, les candidats et leur famille, les membres du jury, les facteurs de harpe, les donateurs, les organisateurs, les bénévoles, sont d’abord invitées pour un buffet assis ;
une exposition centrée sur la genèse de la carrière de Martine Géliot, entre 14 et 17 ans est offerte sur les lieux ;
un CD Pièces pour la harpe de Martine Géliot, numérisé pour l’occasion, est distribué ; un article dans la luxueuse revue Fontainebleau est rédigé ;
un récital de haute qualité est donné par la harpiste suisse Tjasha Gafner dans l'auditorium de 450 places de la Maison dans la Vallée, premier prix de la session précédente en présence d’un auditoire nombreux et enthousiaste ; ses vingt ans sont souhaités avec force bougies et embrassades ;
les éliminatoires, avec les œuvres de Bach, Robert Géliot et Khatchaturian, montrent un niveau musical et harpistique d’excellence ; on y découvre la pièce "Confidences" de Robert Géliot qui est plébiscitée par les harpistes.
six candidates sont sélectionnées pour la finale : Albane Baron, Alexandra Bidi ; Maria Bubnova, Kikuko Dachy, Pauline Elkaim, et Joséphine Plagnol ;
Une visite du manoir du Bel Ebat ayant appartenu aux éditions Durand, haut lieu de mémoire historique et musical de la Ville d’Avon où séjournèrent notamment Saint-Saëns et Debussy, est proposée aux membres du jury et aux organisateurs ;
la finale du concours permet de découvrir une œuvre contemporaine d’une rare originalité et beauté, "Corps et harpe" de Julien le Hérissier ; l’écoute des épreuves, avec en outre un œuvre au choix et deux Images de Tournier, est un réel bonheur musical pour tout le public présent ; pour le jury, le niveau étant homogène dans l’excellence, la décision est difficile.
Résultats/ RESULTS
finalistes:
Albane Baron,
Alexandra Bidi
Maria Bubnova
Kikuko Dachy
Pauline Elkaïm
Joséphine Plagnol
Premier prix/ first price: Alexandra Bidi
Deuxième prix/ second price: Kikuko Dachy
Troisième prix/ third price: Joséphine Plagnol
Prix Jeune espoir/ young hope's price: Albane Baron
Le staff, l'expo, philippe Toussaint avec Huguette Géliot et Tjasha Gaffner, double anniversaire pendant l'expo - Olivier Géliot et Tjasha, Christiphe Rançon prépare les harpes, la salle pendant les épreuves, la remise des prix par Isabelle Moretti, présidente du jury., les jurys et des organisateurs